Remplissez le formulaire pour obtenir des conseils d'experts, SANS engagement.
Remplissez le formulaire et un professionnel réputé vous contactera dans les plus brefs délais.
En cliquant sur le bouton, vous acceptez les termes et conditions.
Les troubles de surendettement son beaucoup plus fréquents qu’on ne le croit dans la région de Montréal, et heureusement, il existe de bons professionnels pour vous venir en aide.
Et comme pour n’importe quel problème, plus vous attendrez, plus les solutions seront rares et drastiques. C’est pourquoi Soumissions Montréal vous explique juste ici TOUT ce que vous ne savez pas au sujet des syndics de faillite dans la métropole.
Mieux encore, on est en mesure de vous référer aux meilleurs syndics de faillite à Montréal région pour discuter de vos problèmes de dettes. Il suffit de remplir notre formulaire!
Son rôle est de prêter conseil aux individus en situation d’endettement afin de trouver une solution adaptée à leur réalité financière. Le syndic agit donc comme conseiller, mais également comme administrateur des dossiers de faillite et de propositions de consommateur.
Pour devenir syndic, il est nécessaire de suivre (et de réussir) plusieurs formations, dont celles-ci :
Une fois la licence de syndic en poche, ce professionnel est désormais en mesure d’administrer des dossiers de faillite ainsi des propositions de consommateur. En fait, il est le SEUL professionnel apte à accomplir de telles démarches.
Mais le syndic de faillite est un professionnel beaucoup plus polyvalent que cela!
Il est apte à agir comme intermédiaire face aux créanciers de la personne en difficulté, de suggérer des alternatives à la faillite et à la proposition, et surtout d’aider ses clients à regagner leur santé financière aussi vite que possible.
Et dans bien des cas, le syndic sera limité dans sa proposition de solutions, simplement parce que la personne a trop attendu avant de demander de l’aide. Évitez de faire partie de ce lot, et consultez un syndic avant qu’il ne soit trop tard.
Qu’arrivera-t-il si vous attendez trop longtemps avant d’engager un syndic de faillite?
Les solutions requises pour vous sortir de l’endettement devront être plus drastiques, ce qui signifie qu’elles seront beaucoup moins clémentes…
Bien que chaque solution d’endettement soit unique, rien ne sert de réinventer la roue. C’est pourquoi il existe seulement quelques solutions éprouvées au surendettement. Et le rôle de votre syndic sera choisir celle qui s’applique le mieux à votre dossier.
Des solutions au surendettement, il en existe plein, mais voici celles que votre syndic risque fortement de vous proposer!
Le syndic est-il l’expert le mieux placé pour négocier avec vos créanciers?
Absolument! Autant lors d’une procédure formelle comme la formulation d’une proposition de consommateur que pour la négociation d’une entente informelle, le syndic est le professionnel le mieux qualifié pour vous représenter face à vos créanciers.
Dans bien des cas, le rôle primaire de votre syndic sera justement de négocier avec vos créanciers en votre nom.
Un prêt de consolidation de dettes est obtenu auprès d’une institution financière ou d’un prêteur privé. L’idée est d’emprunter une somme suffisante pour rembourser l’entièreté de ses dettes (ou une bonne partie), le tout, à un taux d’intérêt moins élevé que celui des dettes existantes.
Comme le prêt de consolidation est assorti d’un taux d’intérêt d’environ 12%, vous réalisez des économies par rapport à vos dettes de cartes de crédit qui se situent à 19-20%.
Vous évitez également les retards de paiement et l’effet boule de neige des intérêts, car vous n’avez désormais qu’un seul prêt à rembourser; celui de consolidation.
Une solution comme la consolidation de dettes est généralement applicable uniquement lorsque la situation d’endettement est minime, étant donné qu’un bon dossier de crédit est nécessaire.
Explorez cette solution avec un syndic autorisé en insolvabilité tandis qu’il est encore temps!
Un refinancement hypothécaire vous permet d’emprunter jusqu’à 80% de la valeur de maison, moins le solde de votre hypothèque. Ces liquidités sont empruntées à un taux nettement plus bas que celui de vos dettes, et servent justement à rembourser vos créances en souffrance.
Non, le refinancement hypothécaire n’a aucun impact négatif sur votre dossier de crédit, au contraire. En utilisant la valeur de votre propriété pour rembourser des dettes, vous évitez les paiements en retard et l’accumulation des intérêts, des facteurs nettement plus dommageables.
La proposition est une procédure légale prévue dans la Loi sur la faillite et l’insolvabilité. Elle consiste à proposer aux créanciers une offre de remboursement partiel des sommes dues, en échange d’une libération pour la balance des dettes exclues de l’offre.
Les créanciers seront enclins à accepter l’offre s’ils estiment qu’ils recevront plus dans un tel scénario que dans le cas d’une faillite personnelle. Dans la pratique, ce sera généralement le cas!
Le principal avantage de la proposition de consommateur est qu’il vous libère d’une partie de vos dettes. Vous avez désormais une dette moins importante à régler, et l’entente prise avec vos créanciers vous permet de n’effectuer qu’un seul paiement par mois, lequel est adapté à votre situation financière.
Un tel remboursement partiel vient avec un prix, soit la cote de crédit qui se situera à R7 pendant toute la durée de votre proposition, indiquant que vous avez pris une entente de paiement avec vos créanciers.
Pas vraiment! La faillite est effectivement considérée comme une solution de dernier recours, mais elle est conçue pour offrir un nouveau départ. Ce départ à neuf vient évidemment avec des conséquences importantes sur le dossier de crédit et même sur les biens de la personne en faillite.
Une faillite personnelle implique de faire cession de ses biens au profit de ses créanciers. Le syndic obtiendra donc la saisine des biens saisissables du débiteur, et il les liquidera au profit des créanciers.
Ces derniers seront payés selon l’ordre de priorité prévu par la loi. En échange d’une telle saisie, le débiteur se trouve à être libéré des dettes dues à ses créanciers, à moins qu’il ne s’agisse d’une dette non libérable.
En faisant cession de ses biens, le débiteur en faillite obtient une suspension des procédures intentées contre lui. C’est donc dire que la faillite lui confère une certaine immunité contre les actions en justice entreprises par ses créanciers. Suite à la liquidation de biens, le failli sera libéré par le syndic s’il a respecté toutes les conditions prévues par la loi.
Se placer sous la protection de la faillite vient avec un prix; celui d’une cote de crédit au score le plus bas.
En effet, pendant les 6 années qui suivent la libération de la faillite, la cote de R9 apparaîtra à votre dossier, ce qui rendra l’accès au crédit extrêmement difficile.
Dans ce cas, Soumissions Montréal est le point de départ de votre démarche! Tout ce qu’il vous reste à faire pour entrer en contact avec un syndic autorisé en insolvabilité, c’est de remplir notre formulaire.