TROUVEZ LE MEILLEUR RÉGIME D'ASSURANCE COLLECTIF POUR VOS EMPLOYÉS & VOTRE ENTREPRISE
Un courtier compare et trouve pour vous la meilleure assurance collective au plus bas prix.
En cliquant sur le bouton, vous acceptez les termes et conditions.
L’assurance collective peut sembler un concept plutôt éloigné qui ne vous concerne pas puisque l’on pense souvent que seules les grandes entreprises peuvent l’offrir à des employés privilégiés. C’est faux ! Il y en a pour tous les types d’entreprises. Même de petites entreprises peuvent s’en procurer en fonction de leurs besoins précis.
Ce type d’assurance fait partie des avantages sociaux offerts par un employeur à ses employés ou par des syndicats ou des associations professionnelles à leurs membres. En explorant vos options et en choisissant une assurance collective adaptée, les avantages sociaux sont à la portée de vous et vos employés !
Vous êtes un employeur à Montréal ? Peu importe la taille de votre entreprise, vous pouvez tirer de multiples bénéfices en offrant de l’assurance collective à vos salariés.
Offrir un avantage fiscal
Sans assurance collective, vos employés doivent assumer eux-mêmes les dépenses onéreuses de leurs soins comme le dentiste ou la santé en général avec leur salaire net (après impôt). Avec une assurance, vos travailleurs peuvent économiser sur les frais inclus dans le régime et les voir couverts à l’aide de leur revenu avant imposition.
Vous garantir une protection quant à l’investissement placé dans vos employés
Si l’un de vos salariés subit une blessure ou maladie, l’assurance maladie collective ou invalidité maximise leurs chances de retour au travail en temps opportun.
Attirer et garder longtemps vos employés
Les sondages le démontrent, les employés apprécient les avantages sociaux. Ceux-ci bonifient la rémunération et la satisfaction de votre personnel.
Faire perdurer la productivité
Rien de mieux qu’un programme d’aide aux employés compris dans un régime d’assurance collective pour faciliter la concentration des employés, leur prompt retour au travail et l’atténuation des absences.
Pour un employé, les gains sont tout autres. En comparaison à l’assurance individuelle, une assurance collective représente :
Vous le voyez bien, les assurances collectives présentent des avantages autant pour les employeurs que pour les employés.
Au Québec, comme au Canada, de nombreux programmes sociaux existent afin de procurer des protections en ce qui concerne l’invalidité, les accidents au travail ou les soins de santé aux citoyens, par exemple. Cependant, ces programmes sont généralement très limités. Un régime d’assurance collective agit à titre de complément pour ces programmes.
Ainsi, l’employeur peut fournir à son personnel (et même à la famille de celui-ci) des couvertures en ce qui a trait à leur bien-être mental et physique.
Voici l’essence des protections fournies par l’assurance collective :
Il s’agit d’une assurance au cas où vous mourriez. L’assureur versera alors un capital-décès à vos bénéficiaires (en général, votre famille) pour les aider à couvrir les frais funéraires, vos dettes et assurer leurs frais de subsistance en votre absence.
C’est un type d’assurance spécifique, qui n’est pas toujours inclus dans les assurances collectives. Il offre une couverture en cas d’accident (par exemple, une chute ou un accident de la route) qui cause votre décès ou des blessures graves.
Cette assurance comprend deux volets, soit de courte durée et de longue durée. Elle couvre les situations de maladie ou de blessure qui vous empêchent de travailler pendant un certain temps. L’assureur se charge de vous verser une somme mensuelle égale à une partie de votre revenu habituel. Attendez-vous à un revenu de remplacement entre 60 et 85% de votre salaire. Quant à l’assurance maladies graves, elle n’est pas toujours incluse. Celle-ci prévoit le versement d’une somme forfaitaire pour vous aider à couvrir les traitements, les modifications du domicile ou du mode de vie et la perte de revenus.
S’il vous arrive un accident ou une maladie en voyage, c’est cette police d’assurance qui couvrira vos frais médicaux, de rapatriement, etc.
C’est l’assurance qui remplace celle offerte par la RAMQ aux personnes qui n’ont pas accès à un régime privé. Lorsque vous allez à la pharmacie acheter des médicaments d’ordonnance, c’est l’assureur qui en paie la majeure partie.
Ces assurances sont soumises à des minimums et maximums annuels, ce qui fait qu’elles ne sont pas toujours avantageuses, mais elles sont souvent incluses dans l’ensemble des protections offertes par les employeurs.
Les assurances collectives peuvent également couvrir une foule de besoins courant, parmi lesquels :
Votre employeur a le choix des protections voulues, mais il arrive que vous puissiez sélectionner votre niveau désiré de protection. Cela vous permet de respecter vos besoins réels et votre budget.
Les individus qui peuvent profiter de la couverture offerte par un employeur ou une association sont :
Certaines conditions sont parfois imposées par les employeurs. Le fait d’avoir terminé une période de probation de 3 mois est un critère courant.
Au Québec, la loi 33 encadre les obligations d’assurance. Si vous avez accès à un régime privé en tant qu’employé, vous êtes obligé d’adhérer à celui-ci. Cela inclut l’assurance collective offerte par l’entreprise. Ainsi, vous ne pouvez pas choisir entre votre assurance d’employé et le régime public d’assurance médicaments de la RAMQ pour économiser, par exemple.
C’est le même scénario pour votre conjoint et vos enfants. Si vous avez une assurance médicaments via votre employeur, conjoint et enfants doivent y être inscrits avec vous. Toutefois, ce n’est pas obligatoire s’ils sont déjà couverts ailleurs, par exemple si votre conjoint a déjà sa propre assurance privée.
Il existe aussi certaines exceptions qui peuvent lever l’obligation de souscrire au régime collectif de l’employeur. Vous pouvez en être exempté si :
Les conditions de l’entreprise peuvent toucher votre période de probation, votre nombre d’heures par semaine, le fait d’être à temps partiel, etc., mais pas des caractéristiques comme votre sexe ou votre âge.
Même si adhérer à l’assurance collective est obligatoire, vous pouvez souvent refuser certains volets optionnels, comme les soins dentaires. Les meilleurs régimes permettent de faire une sélection. Vous pouvez alors choisir le niveau de couverture dont vous avez besoin.
Parfois, être obligé de payer une assurance collective alors qu’on n’utilise que très peu ce qui est offert paraît injuste. Mais quels seraient les coûts et les couvertures si vous deviez vous assurer vous-même ?
C’est vrai que l’assurance individuelle peut offrir plus de flexibilité pour les employés qui ont des besoins spécifiques, mais à un coût souvent plus élevé. À l’inverse, les coûts réduits sont l’avantage principal des régimes collectifs. Voici une comparaison simple résumée dans un tableau.
Assurance collective | Assurances individuelles | |
Coût des primes | Moins élevé grâce à la répartition des coûts avec l’employeur | Plus cher |
Examen médical | Pas nécessaire pour une couverture de base | Souvent requis, avec des restrictions pour les conditions médicales préexistantes |
Couverture | Standard, avec options limitées par les offres de groupe | Flexibilité dans le choix des protections, mais les options supplémentaires augmentent les coûts |
Offrir une assurance collective peut être un outil clé pour attirer et retenir du personnel qualifié. Même si vous êtes une petite entreprise, vous pouvez alors concurrencer les grandes organisations avec une offre d’avantages sociaux similaires. Avec une population nombreuse et qualifiée, le marché du travail de Montréal est compétitif. Dans ce contexte, offrir des assurances collectives :
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas nécessaire d’être une grande entreprise pour offrir une couverture d’assurance collective à ses employés.
Les régimes d’assurance de base représentent une option accessible sur le plan financier. Ce type de régime inclut généralement:
Les primes d’assurances collectives varient beaucoup d’une entreprise à une autre. Le profil de l’ensemble des employés et les choix de l’employeur l’influencent sans aucun doute. Plusieurs facteurs peuvent donc influencer le coût pour un employé :
Au Québec, le coût moyen d’une assurance collective va de 1 500 $ à 4 000 $ par année pour un seul employé. Vous n’en payez peut-être pas la totalité si votre employeur en assume une partie.
À Montréal comme ailleurs, le monde des assurances évolue et intègre de plus en plus les outils numériques. Ainsi, votre entreprise pourrait faire affaire avec un assureur qui offre des téléconsultations médicales, des programmes de bien-être, une application de suivi de la santé, etc.
Ces outils sont souvent recherchés par les employés, car ils sont très pratiques. Plus besoin de se déplacer pour voir un médecin. Pour l’employeur, cela veut aussi dire que l’employé s’absentera moins longtemps pour sa consultation.
Comment choisir un assureur collectif à Montréal ? Il y a plusieurs compagnies d’assurance qui offrent ce produit, alors prenez le temps de bien analyser :
Pour profiter au maximum d’un régime collectif, les employés doivent être bien informés sur les possibilités. En tant qu’employeur, vous serez mieux perçu si vous prenez le temps de diffuser les renseignements de manière claire et concise à vos employés.
En tant qu’employé, mettez en place ces pratiques pour que votre assurance collective fonctionne de manière optimale :
Vérifier les plafonds de votre régime (le montant que vous pouvez réclamer) pour chaque type de couverture : soins dentaires, soins de la vue, physiothérapie, psychologue, etc.
Connaître la date de réinitialisation des montants admissibles pour soumettre vos réclamations au bon moment.
Coordonner votre couverture avec votre partenaire s’il a aussi une assurance, car lorsque votre régime collectif ne couvre pas certains frais, l’assurance de votre conjoint pourrait le faire.
C’est toujours l’employeur qui décide de souscrire des assurances collectives et doit trouver le meilleur assureur pour le faire. Grâce à notre plateforme de comparaison, vous avez accès à des dizaines de compagnies d’assurance en quelques minutes.
Demander une soumission d’assurance collective en ligne est simple et rapide. En quelques minutes, vous pouvez comparer plusieurs assureurs. Vous ne le regretterez pas !
Entreprises partenaires
Soumissions depuis 2016
Services offerts partout au Québec
Articles informatifs Publiés
Visiteurs par Mois
Remplissez le formulaire pour recevoir vos soumissions par téléphone ou e-mail dans les 24 à 48h.
Un courtier compare et trouve pour vous la meilleure assurance collective au plus bas prix.
En cliquant sur le bouton, vous acceptez les termes et conditions.
Remplissez le formulaire pour recevoir la meilleure soumission par téléphone ou e-mail dans les 24 à 48h.