Comparez commissions, services & personnalités de 3 courtiers pour achat & vente de propriété
En cliquant sur le bouton, vous acceptez les termes et conditions.
Confierez-vous l’achat ou la vente de votre propriété à un courtier immobilier ? Faire affaire avec un courtier qui vendra ou vous fera acheter votre maison de façon professionnelle et efficace en s’occupant de tous les détails vaut son pesant d’or. En contrepartie, il touche une partie du prix de la résidence vendue en guise de commission.
Au contraire, en vous arrangeant par vous-même, vous risquez de subir les conséquences d’une inexpérience quasi certaine. Mais au bout du compte, si vous êtes vendeur, vous conserverez toutefois la somme totale de la vente. Que devriez-vous choisir ?
Trouver le meilleur courtier pour l’achat ou la vente d’une propriété, c’est possible avec Soumissions Montréal ! C’est en comparant les personnalités, les commissions et les services de plusieurs personnes que vous découvrirez le courtier idéal.
Remplissez le formulaire gratuit situé en haut de cette page afin de commencer votre processus de sélection et obtenez des soumissions sans engagement.
Le marché immobilier est parfois à l’avantage des vendeurs, parfois à l’avantage des acheteurs, et parfois équilibré.
Un courtier immobilier suit de près les mouvements du marché et peut à tout moment vous indiquer la meilleure stratégie en fonction des conditions actuelles.
Par exemple, en 2025, les acheteurs s’arrachent les propriétés à Montréal. « Ils sont motivés par la combinaison d’une plus forte amplitude des baisses de taux d’intérêt (…) combinées à la mise en vigueur, avant les fêtes, de nouvelles mesures facilitant l’accès à la propriété, même dans les marchés plus dispendieux comme celui de la RMR de Montréal », observe Charles Brant, directeur du Service de l’analyse de marché à l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ).
Cette frénésie de 2025 fait suite à un volume de ventes de plus de 3 millions au dernier trimestre de 2024 à Montréal. Sur un an, on note une augmentation de 26% du volume de transactions. Autrement dit, Montréal est la scène d’un nombre grandissant de ventes et d’achats.
Grâce à la baisse des taux, de nombreux ménages se sont enfin qualifiés et vous feront compétition sur le marché si vous souhaitez acheter.
L’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) a mené un sondage sur les connaissances des Québécois sur les transactions immobilières. On y apprend que :
En faisant affaire avec un courtier immobilier, il pourra répondre à vos questions et combler toutes les connaissances qu’il vous manque pour réussir votre transaction.
Examinons d’abord les avantages des courtiers pour les acheteurs. En général, l’acheteur ne paie pas les services de son courtier. Il n’y a donc aucune raison de s’en passer !
Bien s’entourer demeure la clef de toute entreprise d’achat de maison avec un courtier ! Quelques étapes sont nécessaires afin de compléter l’opération en bonne et due forme.
Première étape : Établir vos besoins selon le type de demeure recherchée
Deuxième étape : Mesurer la capacité de votre budget
Vos dépenses mensuelles définiront votre capacité à payer.
Soustrayez à votre revenu brut ces dépenses afin de découvrir votre marge de manœuvre.
Calculez qu’habiter votre nouvelle résidence exigera 32 % (ou moins) de vos entrées d’argent avant les impôts (incluant le chauffage) et que 40 % de celles-ci passeront à rembourser vos dettes de prêts (incluant l’hypothèque) ou cartes de crédit.
Ne vous inquiétez pas toutefois, votre courtier hypothécaire s’occupera de cette facette en vous référant à un bon courtier hypothécaire au besoin.
Troisième étape : Bâtir votre équipe
Pour ce qui est du rôle du courtier immobilier, il se charge des visites de demeures qui peuvent vous intéresser et des rendez-vous selon les disponibilités que vous lui aurez divulguées. Sa capacité à communiquer rapidement avec les courtiers des vendeurs en fait un atout de taille. Par exemple, il peut facilement vous organiser une matinée complète de visites. Cela vous évitera de vous déplacer quatre fois différentes pour visiter quatre maisons.
En général, on recommande de choisir un courtier immobilier qui connaît bien le quartier ou même la ville qui vous intéresse. Il aura une excellente connaissance de ce marché et saura probablement par coeur si un problème courant affecte ce secteur (radon, pyrite, etc.). L’ensemble de ses tâches inclut normalement :
Quatrième et dernière étape : Effectuer la promesse d’achat
Une fois la propriété tant désirée identifiée selon vos critères, c’est maintenant le temps de négocier !
Un prix jugé acceptable par les deux parties sera établi, ce qui entraînera une promesse d’achat à signer de votre part une fois que le courtier l’aura rédigée.
Les courtiers immobiliers savent quelles conditions sont importantes à cocher sur la promesse d’achat, notamment celles qui requièrent avant toute chose l’acceptation de votre hypothèque (le prêt) avec une institution financière ou bien l’inspection de la demeure en question.
Voilà donc tout ce qu’il vous faut pour procéder à l’achat d’une demeure avec un courtier immobilier à Montréal.
Pour les vendeurs, le courtier immobilier est responsable d’établir et de vous proposer une stratégie de mise en marché de votre propriété. Il peut donc :
Première étape : Décider de vendre
Cette décision doit être prise en fonction de vos objectifs et de votre situation. Où êtes-vous rendu dans la vie ? Avez-vous besoin de vendre pour acheter plus gros, ou bien les enfants ont quitté le nid et la maison est rendue trop grande ?
Deuxième étape : Choisir un courtier immobilier
En choisissant votre courtier tôt dans le processus, vous gagnerez beaucoup de temps. Au lieu d’estimer vous-même le prix de vente, il pourra utiliser des comparables accessibles grâce à ses outils pour vous donner une réponse fiable. Son rôle inclut aussi de sortir une liste de tous les documents dont vous avez besoin : titre de propriété, certificat de localisation, etc. Bien placé pour savoir si le style de votre maison est recherché par les acheteurs, votre courtier peut aussi vous recommander des rénovations à effectuer pour améliorer vos chances. Discutez également de sa commission dès le départ.
Troisième étape : Faire savoir que vous vendez
La mise en marché et les visites peuvent être entièrement gérées par votre courtier et son équipe. Vous conviendrez avec lui du processus à suivre. En général, vous serez avisé et on vous demandera de quitter les lieux lors des visites.
Quatrième étape : Vendre !
Votre courtier négocie la vente pour vous. Il vous consulte quand il reçoit une offre, de manière à vous informer des détails (s’il y a une inspection, si c’est conditionnel à la vente d’une autre propriété, etc.) et vous recommande d’accepter le prix ou de continuer la négociation. Une fois la promesse d’achat acceptée de votre part, il ne reste qu’à passer chez le notaire.
Au moment de vendre une propriété, il faut prévoir certains coûts. Dans le cas des vendeurs, les principaux frais à prévoir sont :
Les frais de courtage immobilier sont parfois impressionnants. De là la nécessité de comparer au moins 3 courtiers avant de vous engager avec un.
Par exemple, votre courtier vous offre un contrat à 4,5% de commission. La somme sera prélevée par le notaire à même votre profit le jour de la vente. La commission sera ensuite partagée entre les courtiers du vendeur et de l’acheteur.
Voici un tableau illustrant le montant que vous payez en commission selon le prix de vente et son pourcentage.
4 % | 5 % | 7% | |
200 000 $ | 8 000 $ | 10 000 $ | 14 000 $ |
400 000 $ | 16 000 $ | 20 000 $ | 28 000 $ |
800 000 $ | 32 000 $ | 40 000 $ | 56 000 $ |
Un simple pourcentage de différence se traduit par des milliers de dollars supplémentaires qui vous filent entre les doigts. C’est pourquoi il est essentiel de bien choisir son courtier pour en avoir pour son argent.
Est-ce que le prix en vaut la chandelle ? En étant accompagné d’un professionnel qui a des connaissances pointues en immobilier et qui connaît bien le secteur où se trouve votre maison, vous mettez toutes les chances de votre bord.
La commission d’un courtier se situe habituellement entre 4% et 5% du prix de vente. Elle peut être plus élevée pour des cas particuliers et des maisons de luxe.
Le marché de propriétés regorge de choix alléchants. Ainsi, vous en retrouverez sur Kijiji ou autres sites internet ou bien encore dans les journaux pour ceux qui suivent encore la vieille école.
Où vous tournerez-vous pour des conseils en la matière ? Avec autant de maisons ou terrains sur le marché, quelqu’un doit vous assister afin de trouver la bonne.
L’aide d’un courtier ne vous fera pas de tort. En effet, ce professionnel vous guidera vers les sélections les plus intéressantes pour vous et écartera les moins avantageuses pour garder l’accent sur ce dont vous avez réellement besoin.
Sa grande connaissance des courants actuels du marché immobilier le rend indispensable à votre cause. Comme il maîtrise les étapes impliquées dans le processus, il sait comment bien réagir à tout accroc inopiné.
Un courtier vous permet de :
On ne s’improvise pas courtier immobilier du jour au lendemain. Pour pratiquer au Québec, votre courtier doit avoir suivi la formation de l’OACIQ et passé les examens.
Tout va bien si votre courtier possède son permis de l’OACIQ, remis suite au succès de ses examens. En effet, vérifiez cet élément avant de vous lancer dans un contrat de courtage avec cette personne. Le site internet de la l’OACIQ peut vous fournir cette information. Cela vous permettra aussi d’être mis au courant si le courtier a recueilli un avis disciplinaire antérieurement.
L’OACIQ exige obligatoirement des formations en continu de la part de ses membres alors vous pouvez être sûr qu’un courtier possédant son permis connaît bien les rouages de son métier puisqu’il se tient au courant de tout changement au domaine.
À Montréal, acheter une propriété est complexe. Les immeubles sont vieux, ils sont chers, mais la ville a tant à offrir ! Vendre comporte également son lot de défis. Avec l’aide d’un courtier, vous ne vous trompez pas.
Une maison est souvent le plus gros achat de votre vie. Mieux vaut bien s’entourer pour faciliter le processus !
Entreprises partenaires
Soumissions depuis 2016
Services offerts partout au Québec
Articles informatifs Publiés
Visiteurs par Mois
Remplissez le formulaire pour recevoir vos soumissions par téléphone ou e-mail dans les 24 à 48h.
Un service de soumissions gratuit – Réponses rapides – Plus de 20 secteurs d’activités
En cliquant sur le bouton, vous acceptez les termes et conditions.
Remplissez le formulaire pour recevoir vos soumissions par téléphone ou e-mail dans les 24 à 48h.