MAGASINEZ VOTRE NOTAIRE ! ÉPARGNEZ SUR LE PRIX DE VOTRE TESTAMENT
À Montréal, un bon notaire compétent, reconnu et expérimenté est un guide indispensable lorsque vient le moment de rédiger votre testament.
Tout comme un avocat, il peut agir à titre de conseiller juridique et vous informer au sujet de vos droits légaux, des options de vos héritiers, de ce qui doit être indiqué dans un document distinct, des conséquences de vos choix quant aux saisies, au fisc, etc.
Faire notarier votre testament vous permet de prendre des décisions éclairées, car vous serez informé des conséquences de vos choix et de la façon de transmettre votre patrimoine pour que le legs soit conforme à vos désirs.
De plus, un testament notarié accélère le règlement de la succession et évite des frais à vos héritiers.
LE VRAI PRIX D’UN TESTAMENT À MONTRÉAL | |||
Type de testament | Prix pour la vérification du testament après le décès | Prix du document | |
Non Notarié | Prix minimum | 1 000,00 $ | Téléchargez-le gratuitement |
Prix maximum | 1 500,00 $ | ||
Notarié | Prix minimum | Rien | 249,99 $ |
Prix maximum | 499,99 $ |
Pour économiser temps et argent, comparez gratuitement le prix de testaments notariés de Montréal et des alentours (jusqu’à trois).
Évaluez aussi l’expérience accumulée et le savoir-faire professionnel des notaires qui vous feront parvenir leur proposition de service lorsqu’ils recevront votre demande d’aide pour la production de votre testament.
Vous pouvez faire parvenir votre requête aux notaires qui se sont joints à Soumissions Montréal, notre Service Web de demande de soumission, en remplissant, sans aucune obligation, le formulaire joint à cette page.
À Montréal, combien va vous coûter en moyenne un testament notarié ?
1000 $, mais cela va varier selon le notaire avec qui vous faites affaires.
Votre emploi du temps est surchargé ? Vous êtes limité dans votre budget ? Vos relations familiales sont compliquées ?
Ce n’est pas un problème ! Un notaire spécialisé en testament saura cibler les meilleures solutions pouvant convenir à votre situation. Qui plus est, il peut vous assister à chaque étape des procédures.
Comme vous l’avez vu plus haut, le prix d’un testament notarié n’a pas besoin de vous briser les reins.
Plusieurs options peuvent être adaptées aux circonstances dans lesquelles vous vous trouvez.
Avant de faire votre choix, ciblez votre besoin réel en vous informant des diverses exigences législatives au Québec.
Quel type de testament vous faut-il ? Justice Québec en dresse les lignes principales :
- Un testament notarié
- Il vous faut bien sûr la présence d’un notaire
- Sur place, votre notaire choisira un témoin
- Le document doit être rédigé en français ou en anglais
- L’inscription de l’endroit et la date sont obligatoires
- Lecture du testament par le notaire pour accepter
- Les trois participants doivent signer
- Un testament olographe
- Vous seul devez le rédiger (à la main)
- Votre signature est requise
- Ajoutez la date pour rendre le processus plus facile à vos héritiers
- Il est recommandé de le laisser à un avocat ou un notaire
- Un testament fait devant témoin
- La rédaction du document peut être faite par quelqu’un d’autre (pas l’un de vos témoins)
- Si c’est le cas, vous et 2 témoins devez signer chacune des pages
- Il est recommandé de le laisser à un avocat ou un notaire
Toujours dans le doute de la meilleure démarche à suivre ?
Laissez à un professionnel le soin de vous aider dans le choix de la meilleure solution pour vous.
En ayant gratuitement recours au service de Soumissions Montréal, notre plateforme numérique de demande de soumissions, vous vous assurez de faire affaire avec un notaire certifié, sérieux et reconnu de votre secteur du Grand Montréal.
Recevez jusqu’à trois (3) propositions de service en moins de 48 heures en remplissant le simple formulaire que nous avons placé sur cette page. Pourquoi dire : « J’aimerais tellement avoir un testament ? » Contactez plutôt Soumissions Montréal.
À quoi sert un testament ? Les 5 raisons principales.
Votre testament vous permet de manifester, par un acte juridique unilatéral, votre intention, votre volonté relativement à la disposition des biens que vous laisserez lors de votre décès.
Un testament est, entre autres, employé pour :
- Assigner un responsable de l’administration de votre succession, de l’exécution de vos volontés
- Désigner une personne de confiance qui veillera aux intérêts de vos enfants qui n’ont pas atteint leur majorité et qui sera chargée de la gestion de leur héritage
- Rendre vos biens hors d’atteinte d’une saisie de façon à ce que vos êtres chers puissent en bénéficier, même s’ils éprouvent des ennuis financiers
- Limiter ou retarder l’octroi de biens précis à des successeurs qui pourraient possiblement faire un mauvais usage de cette donation imprévue
- L’insertion, dans votre testament, de vos prestations d’assurance vie
Cela diffère d’une personne à l’autre, mais l’objectif d’un testament est de prévoir et de faciliter votre passage suite à votre départ.
Sans testament, tout devient soudainement plus complexe, comme nous l’apprends le site educaloi.
Pourquoi est-ce une bonne idée de faire notarier mon testament ?
En produisant votre testament vous-même, vous risquez qu’il ne réponde pas à toutes les obligations légales.
Advenant le cas, il pourrait ne pas être reconnu et ne sera d’aucune utilité.
Si vous ne faites pas préparer votre testament par un notaire, il est tout de même possible de le faire évaluer par l’un d’entre eux pour vous assurer qu’il est valable et qu’il sera honoré.
Un testament notarié met vos êtres chers à l’abri.
Relativement à la transmission de votre patrimoine à vos héritiers, la loi peut être truffée de nuances et de subtilités.
La compétence d’un notaire spécialisé en testament peut alors vous être d’une grande utilité.
Par son expertise, un notaire peut, par exemple :
- Veiller à ce que soient protégés d’une saisie les biens que vous prévoyez transmettre à vos proches qui ont des soucis financiers
- Vous faire connaitre les répercussions qu’aura l’inclusion de votre protection d’assurance vie dans vos dispositions testamentaires
- Vous informer au sujet des arrangements visant à contenir ou à différer la remise d’un patrimoine particulier à des bénéficiaires susceptibles de gérer de manière inappropriée ce lègue inattendu
- Vous guider relativement à :
- La désignation d’un liquidateur testamentaire et vous exposer en détail son mandat en ce qui concerne le règlement du legs que vous transmettez
- La personne aura l’obligation légale de préserver les biens de vos enfants d’âge mineur (ainsi que leur personne) et d’administrer leur patrimoine.
Vers quel notaire devrais-je me tourner pour mon testament à Montréal ?
Le notaire de Montréal, tout comme l’avocat, spécialisé en testament qui saura répondre à vos besoins et à vos attentes doit incontestablement offrir :
- Un service de qualité et impartial
- Étant donné qu’il peut être appelé à remplir les fonctions de conciliateur, votre professionnel en testament doit faire preuve de la plus grande transparence et d’une objectivité sans faille
- Une assistance rapide et continuelle
- Un avocat ou un notaire spécialisé en testament fera preuve de professionnalisme en vous donnant promptement un suivi.
- Il interviendra activement dans votre dossier et s’assurera de vous satisfaire à court terme autant qu’à longue échéance.
- Des prix accessibles
- Selon la compétence et le nombre d’années d’expérience accumulées, les honoraires des avocats ou des notaires de Montréal peuvent être considérablement différents ; c’est pourquoi il est si avantageux de comparer les tarifs.
- Une accessibilité facile et sans attente
- Vous pouvez contacter votre avocat ou votre notaire spécialisé en testament de la région de Montréal, au moment qui vous convient et vous êtes assuré qu’il vous rappellera rapidement
- Des conseils qui correspondent aux normes les plus récentes
- Au Québec, les règles changent vite. Votre notaire de Montréal doit donc impérativement être sans cesse au courant des dernières procédures et des lois nouvellement édictées dans le but de vous offrir le meilleur service possible.
Comment bien me préparer à rédiger mon testament ?
Préalablement à la production de votre testament, il est recommandé de mettre par écrit le recensement de vos :
- Sommes dues (emprunts, hypothèques, cartes de crédit, etc.)
- Possessions (obligation d’épargne, REER, chalet, maison…)
En fait, un inventaire daté, à jour et complet sera d’une grande aide pour votre liquidateur testamentaire ou les personnes qui auront la responsabilité de votre patrimoine successoral.
Si l’on peut accorder une certaine valeur à quelques-uns de vos biens ou si le legs de l’un ou plusieurs de vos avoirs peut engendrer, à votre décès, des répercussions fiscales (votre REER, par exemple), il serait pertinent de demander conseil à un notaire avant de réaliser votre testament.
Surtout, ne vous laissez pas convaincre de mentionner dans votre testament les dispositions à prendre lors de votre décès (crémation, exposition…), le type de funérailles qui vous interpelle, etc.
Il est plutôt recommandé d’inclure les informations au sujet de vos arrangements préalables dans un autre document que votre acte testamentaire étant donné que, la majorité du temps, la teneur de votre testament n’est révélée de manière officielle qu’à la suite de votre incinération ou de votre enterrement.
Consignez, au contraire, vos volontés au sujet des termes du contrat passé entre la maison funéraire et vous (ou la personne désignée) dans un dossier qu’il sera possible de consulter tout de suite après votre décès.
Comment choisir mes héritiers ?
Vos héritiers peuvent consentir ou non à votre legs.
Ils ont une période de six (6) mois pour faire connaitre leur décision.
Le refus de votre patrimoine doit être effectué par le biais d’une déclaration judiciaire ou d’un acte notarié.
Cependant, les légataires qui consentent à une succession seront tenus de rembourser les dettes qui y sont rattachées.
Discutez-en avec votre avocat ou votre notaire de Montréal pour en savoir davantage à ce propos.
Si vous n’êtes plus marié ou que votre union civile est dissolue, la loi juge comme étant nul et non avenu un legs transmis en héritage par testament, sauf si vous précisez que la succession est conservée selon les mêmes dispositions malgré le divorce ou la rupture de l’union civile.
Aucune des personnes à qui vous avez demandé d’être témoin au moment de rendre officiel votre document testamentaire (en y apposant votre signature), ni le notaire, ni son épouse, ni ses enfants ni toute autre personne ayant un lien de parenté direct avec celui-ci, ne peuvent recevoir votre legs.
Je voudrais être guidé dans la rédaction de mon testament pour ne pas commettre d’erreurs. À qui m’adresser ?
N’hésitez pas à contacter les partenaires qui se sont joints au réseau numérique Soumissions Montréal.
Notre plateforme de demande de soumissions en ligne vous assiste dans le choix du conseiller juridique (avocat, notaire) qui pourrait le mieux répondre à vos attentes et satisfaire à vos besoins.
Selon les critères que vous aurez mentionnés en remplissant, sans aucuns frais, le bref formulaire inséré dans cette page, jusqu’à trois (3) avocats ou notaires spécialisés en testament qui sont reconnus et qui sont de bonne réputation dans votre secteur de Montréal vous contacteront en moins de 48 heures pour vous proposer leur meilleur service à prix compétitif, sans obligation d’engagement. |