ÉCONOMISEZ SUR VOS PIEUX VISSÉS: COMPAREZ VOS OPTIONS GRATUITEMENT

ÉCONOMISEZ SUR VOS PIEUX VISSÉS: COMPAREZ VOS OPTIONS GRATUITEMENT

Remplissez simplement le formulaire pour obtenir des offres de pros de votre région

« * » indique les champs nécessaires

Code Postal*
Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.

En cliquant sur le bouton, j’accepte les Termes et Conditions

Faites votre demande dès maintenant !

Installation de Pieux Vissés à Montréal – Prix 2025

Sur l’île de Montréal, on voit fréquemment des bâtiments âgés. Certains sont magnifiques, alors que d’autres ont besoin d’amour. Que ce soit pour une nouvelle construction, pour ajouter une terrasse ou un cabanon, ou encore pour rénover une bâtisse plus ancienne, les pieux vissés vous seront d’un grand secours.

En comprenant bien pour quels types de projets vous pouvez avoir recours aux pieux vissés et tout ce qui influence le prix payé, vous serez en mesure de faire les bons choix.

Pieu vissé en métal pour projet de construction

En quoi consiste l’installation de pieux vissés ?

Les pieux vissés peuvent servir à renforcer des fondations existantes, ou carrément remplacer une fondation de béton. Ils constituent le socle de projets aussi importants que des maisons, mais on en trouve aussi beaucoup pour des patios, des cabanons et de plus petits projets.

Habituellement, le travail d’installation de pieux est confié à des professionnels. Pourquoi ?

Cela dit, c’est possible de faire le travail soi-même, surtout pour les plus petits projets, à condition de louer la machinerie nécessaire et de prendre des précautions. 

Un des grands avantages des pieux vissés est qu’on n’a habituellement pas besoin de passer par une étape d’excavation. Cela vous sauve du temps et de l’argent !

Le sol montréalais est-il propice à l’installation de pieux vissés ?

Sur l’île de Montréal, on trouve un sol plutôt rocheux. De nombreuses habitations ont un vide sanitaire et découvrent avec désarroi qu’il est difficile de creuser la roche pour un projet de sous-sol. Cependant, seules certaines zones sont dominées par le calcaire. Une grande partie du sol de l’île de Montréal est composée d’argile. Dans certaines parties de l’île, on trouve également des dépôts de sable et de gravier.

Les pieux vissés sont-ils une bonne solution dans les sols argileux ? Oui, car ils vont traverser les couches d’argile pour atteindre les niveaux rocheux du sol. De cette manière, votre construction restera stable. Si vous avez du mal à vous imaginer leur fonctionnement, comparez les pieux à d’énormes vis qui demeurent bien ancrées dans le sol grâce aux ailettes qui les maintiennent en place.

Si la couche rocheuse est très proche de la surface, il faut prévoir une phase de forage pour traverser la roche.

Pour quels projets choisir les pieux vissés ?

De nombreuses qualités distinguent les pieux vissés de leur compétiteur le plus connu : le béton.

Les pieux sont rapides à installer. Puisqu’il n’y a pas d’excavation ni de temps de séchage, l’installation prend quelques heures et ensuite, vous êtes prêt à poursuivre la construction. Mais que construirez-vous sur des pieux vissés exactement ? 

Il existe plusieurs dimensions de pieux vissés, lesquelles permettent de supporter différentes charges. Les possibilités de construction sont infinies, incluant :

Prix de l’installation de pieux vissés par des experts à Montréal

Un pieu vissé installé, ce n’est pas donné. Cependant, grâce à leur très longue durée de vie et au fait qu’ils soient recyclables pour d’autres projets, vous êtes presque assuré de rentrer dans votre argent.

Il existe des pieux abordables vendus dans les quincailleries de grande surface. Toutefois, les pieux vissés vendus directement par les compagnies spécialisées sont de bien meilleure qualité !

Voici un tableau illustrant leurs prix : 

 

 

Prix moyen

Petites structures

100 à 175 $ par pieu

Structures moyennes

175 $ et plus par pieu

Structures lourdes

260 $ et plus par pieu

Ces prix illustrent le pieu installé. D’autres facteurs peuvent toutefois faire monter les coûts, notamment :

Choisir une entreprise spécialisée qualifiée qui offre des prix compétitifs peut faire une différence de quelques milliers de dollars sur votre facture finale.

Étapes de l’installation de pieux vissés

Une fois que votre décision est prise, à quoi devez-vous vous attendre pour bien prévoir l’installation de vos pieux vissés ?

La charge

L’usage de la structure à construire est crucial, car les installateurs doivent connaître la charge à prévoir ! Par exemple, si on prévoit une charge de 20 000 livres, on opte pour un pieu qui peut se rendre à 40 000 pour assurer la solidité de la structure. Dès l’étape de la soumission, il est donc impératif d’être honnête sur l’usage que vous ferez de la future construction.

L’étude géotechnique

Un spécialiste se rendra chez vous pour évaluer votre sol. Son analyse permettra de choisir ensuite les bons pieux, dont la longueur requise, pour une construction robuste. Si votre municipalité exige un permis pour votre construction, n’attendez pas avant de le demander.

L’emplacement des pieux

Les spécialistes viendront marquer au sol les endroits où doivent aller les pieux. Les emplacements sont ensuite approuvés par le département d’ingénierie de la compagnie qui fera l’installation.

Le jour J

L’entrepreneur arrive chez vous avec son équipement spécialisé conçu spécialement à cet effet. Il s’agit d’un appareil hydraulique qui visse les pieux dans le sol jusqu’à la bonne profondeur. Un guide la machine pour installer les pieux vissés sous le niveau de gel du sol. Une fois cette étape terminée, la suite de la construction peut commencer. Par exemple, vous voudrez peut-être installer immédiatement les poutres sur les têtes de pieux ajustables.

Machine en train d'installer un pieu vissé à Montréal

Le choix de l’équipement

Il y a différentes grosseurs de machine que les entrepreneurs utilisent. Ils peuvent opter pour une taille assez étroite si votre terrain est difficile d’accès. 

En général, les entrepreneurs spécialisés utilisent des mini excavatrices. Divers outils peuvent y être greffés, en fonction de la puissance d’installation nécessaire. 

L’appareil doit au minimum posséder un mât de grandeur ajustable. C’est en réalité un équipement hydraulique et la rotation du mât permet d’enfoncer chaque pieu vissé.

Le nombre de pieux

Même si cela varie en fonction du type de sol, du poids et de la structure prévue, vous pouvez calculer un espace de 8 à 10 pieds entre chaque pieu pour vous faire une idée du nombre nécessaire, et donc du coût.

Les ingénieurs employés par les compagnies de pieux peuvent non seulement choisir le bon grade de pieu pour la charge à soutenir et déterminer l’espacement entre eux, mais aussi conseiller le constructeur tout au long du projet. Lorsque c’est nécessaire, ils peuvent aussi fournir des documents de conformité, par exemple si votre municipalité l’exige.

Comment faire pour louer une machine pour installer vos pieux vissés ?

Si vous n’êtes pas un entrepreneur spécialisé dans les pieux vissés, mais que vous avez parfois des projets qui requièrent cette technologie, devriez-vous acheter ou louer la machinerie ?

Louer est avantageux si vous n’avez pas besoin de l’équipement souvent. De nombreuses entreprises de location d’outils ont tout ce qu’il vous faut.

Le coût de location dépend de plusieurs facteurs :

Pour les projets de petite envergure, une location d’une journée devrait vous coûter environ 150 $ pour une tarière motorisée. Si vous avez besoin d’une mini excavatrice, prévoyez au moins 250 $ par jour.

Quel est le prix de l’installation des pieux vissés soi-même ?

Il est fortement recommandé de faire affaire avec des entreprises spécialisées pour les projets d’envergure. Cependant, pour de plus petits projets, si vous avez certaines compétences en construction et rénovation, vous serez peut-être en mesure de vous débrouiller seul.

Les pieux vendus en quincaillerie ne sont pas dispendieux. Cependant, leur profondeur est limitée, leur qualité est moindre que ceux vendus par les spécialistes et vous n’aurez pas de garanties sur le travail effectué. 

Par exemple, si vous installez une clôture, un pieu d’ancrage pour clôture de 55 pouces de profondeur coûte entre 65 $ et 70 $.

En plus de l’achat des pieux, n’oubliez pas de prévoir la location de l’équipement nécessaire.

Garantissez la solidité de votre construction sur pieux vissés avec de vrais pros !

Les pieux vissés sont une technologie appropriée pour une foule de projets de construction, d’agrandissement ou de renforcement de structures existantes. Avec Soumissions Montréal, vous pouvez comparer les prix de 3 compagnies différentes pour choisir la meilleure entreprise pour votre projet.

Des entreprises qualifiées vous contacteront pour proposer leurs services. Vous aurez alors une idée précise du coût d’installation des pieux vissés en fonction des paramètres de votre projet.

Clôture de piscine sur pieux vissés à Montréal